Construction d’une nouvelle habitation : l’arpenteur-géomètre vous accompagne dans vos démarches!

//Construction d’une nouvelle habitation : l’arpenteur-géomètre vous accompagne dans vos démarches!

Construction d’une nouvelle habitation : l’arpenteur-géomètre vous accompagne dans vos démarches!

Vous avez trouvé l’emplacement parfait pour y construire la maison dont vous avez toujours rêvé? Félicitations! Mais saviez-vous que quelques étapes étaient nécessaires avant de vous lancer dans ce beau projet?

L’arpenteur-géomètre est le premier professionnel avec lequel vous devriez communiquer lorsque vous faites l’acquisition d’un terrain.

Avant de délivrer un permis de construction, la Ville exigera très probablement un plan projet d’implantation afin de vérifier la faisabilité de votre projet. L’arpenteur-géomètre indiquera, sur un plan, la position prévue de votre future construction (maison, garage, piscine, etc.) par rapport aux limites de votre terrain et ce, tout en vérifiant la réglementation municipale applicable et en vous conseillant. L’implantation est régie par le Règlement sur la norme de pratique relative au piquetage et à l’implantation de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec.

Suite à la délivrance du permis, des tiges seront placées sur votre terrain, à l’endroit où vous aurez choisi de construire votre propriété, le tout tel que prévu au plan projet d’implantation. Une fois le certificat d’implantation délivré par l’arpenteur-géomètre, l’entrepreneur de votre choix pourra se servir de ces tiges pour excaver votre terrain et y construire la fondation de votre maison.

Une fois les travaux terminés, l’arpenteur-géomètre pourra fournir un certificat de localisation qui attestera de la conformité de votre propriété aux règlements municipaux applicables. Ce document est habituellement demandé non seulement par la municipalité, mais aussi par votre créancier hypothécaire.

Il est possible de procéder au piquetage de votre terrain lors de certaines étapes de ce projet. De cette façon, vous connaîtrez la position exacte des limites de votre terrain, vous permettant ainsi de bien situer tout ce que vous voudrez y installer.

N’hésitez pas à communiquer avec nous, notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans la préparation de votre projet de construction!

2017-05-02T19:52:36+00:00 2016/04/01|Conseils et astuces|